In De Wulf : la dernière danse


C’était une ferme familiale, au beau milieu de la campagne flamande belge, à Dranouter exactement. Un estaminet où Kobe Desramaults a grandi et qu’il a repris il y treize ans. Pour en faire une table gastronomique qui a rapidement côtoyé le firmament. Entre modernité et tradition, sa cuisine authentique, organique, rustique, poétique et brutale à la fois, nous emmenait dans un fabuleux voyage en terroir flamand. In De Wulf, c’était une expérience unique qui a marqué tous ceux qui l’ont vécue, les collaborateurs venus du monde entier comme les clients. Mais tout cela a un temps. Le chef belge si inspirant, reconnu internationalement*, est face à un tournant. Il a besoin de changement. Même s’il aime plus que tout cette vie au milieu des champs. C’est décidé, il fermera définitivement son mythique restaurant. Désormais, tout se passera à Gand. En hommage, comme un pèlerinage, je partage avec vous le souvenir d’un moment magique vécu un soir d’automne à In De Wulf, une parenthèse en dehors du temps. Avec émotion mais sans trop de tristesse, car comme l’a dit Kobe lors de l’ultime dîner servi le 11 décembre dernier, « ce n’est pas la fin, c’est le commencement« .

Crevettes

Bulots

Maquereau

Huître de Grevelingen, bruyère

Pain au levain cuit au four à bois / Saindoux de la « Ferme du Beau Pays » / Beurre à la crème de Sec-Bois tourné maison

Jeune pomme de terre, coquille, chou frisé, livèche / Celtuce, cornichon / Betterave jaune, jaune d’oeuf / Potiron, velouté de crustacé

Vive

Canard sauvage, grain, radicchio

Pomme, chicorée, fromage de chèvre

Carotte, baie d’argousier

Chocolat, bière

* In De Wulf a obtenu une étoile au guide Michelin en 2006. Kobe Desramaults fut le plus jeune chef étoilé de Belgique à cette occasion. En 2013, il a été sacré chef de l’année par le guide Gault&Millau belge.

 

Izabela
About me

Lille Confidential ? Only the best ! Du style, du beau, du bon, du chic et du trendy. Mode, food, sorties, déco, culture, évasion, beauté, c’est une sélection pointue et haut de gamme des plus belles adresses de Lille et de ses environs, du Nord de la France et de la Belgique. Et des nouveautés, des incontournables et des idées insolites.

YOU MIGHT ALSO LIKE

L’invitation au voyage
May 22, 2017
Papà Raffaele : Mamma Mia !
April 06, 2017
Mosaert x Repetto : un somptueux pas de deux
March 31, 2017
Quand rénovation rime avec perfection
March 15, 2017
Play it again, Humphrey !
January 31, 2017
Laissez parler le papier
January 11, 2017
Le néo-gastro qui fait (très) bonne impression
November 25, 2016
Le tapis magique
November 04, 2016
Only The Jane
March 22, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *