Une journée chez les épicuriens flamands


Schafttijd-2016-Mathias-Speybrouck

Matthias Speybrouck (à gauche) du Va et Vient à Courtrai et son second Thomas Deryckere

Que faire un 21 février pour ne pas déprimer alors que vous rentrez de vacances toute bronzée, dans le froid, sous une pluie glacée ? Une virée en Belgique au Schafttijd (« repas » en néerlandais), le tout premier event culinaire flamand de la région de Courtrai ! Retour sur cette journée euphorisante à Heule à 30 mn de Lille, pleines de jolies surprises et de découvertes, à déguster de délicieux petits plats de chefs dont vous allez entendre parler, à siroter de l’excellent gin local Blind Tiger ou Aduro au son de live bands, dans la joie et la bonne humeur ! Qu’on se le dise, les Flamands savent vraiment profiter des belles et bonnes choses, sans se prendre au sérieux, encore une fois, c’est prouvé ! Organisé de main de maître par la Confrerie de Griffioen* dans une ancienne imprimerie désaffectée, cet événement gastronomique a accueilli 700 gourmets autour de six chefs – et non des moindres – officiant tous dans la région : Matthias Speybrouck (Va et Vient), je suis une grande fan de sa cuisine de terroir revisitée, Felix François (Het Vliegend Tapijt) et sa cuisine joyeuse à Courtrai également, Maarten Bouckaert (Castor) l’étoile montante, ancien de Peter Goossens, qui vient d’ouvrir son propre restaurant à Varegem, Niek Bossaert (Bossaert Brood en Banket), un boulanger-pâtissier à haute créativité, Philippe Mottrie (Mottrie & Co), incontournable traiteur de la région et Thijs Clinckemaillie (Hula), un jeune chef qui vient également d’ouvrir son établissement à Heule, sa ville natale. Matthias Speybrouck, je vous en ai déjà parlé, son restaurant le Va et Vient à Courtrai était l’un de mes gros coups de coeur, vous vous en souvenez ? Je vous rassure, ça n’a pas changé ! Alors quitte à me répéter, foncez dans son joli resto au bord de l’eau, y’a même des soirées cocktails organisées. En attendant de réitérer cette belle expérience l’année prochaine (qui sait ?), ma to-do-list s’est allongée, ce qui promet encore de beaux moments culinaires à partager.

Schafttijd-2016-plat-Mathias-Speybrouck

La soupe version Matthias Speybrouck : crevettes grises décortiquées à la main / endives de Bruxelles / citron confit / sarrasin / mousse de crevettes à base de bière St Bernardus Tripple.

Schafttijd-2016-Felix-François-plat

Coquille Saint-Jacques / potiron, /miso / graines de courge par Felix François

Schafttijd-2016-Felix-François

Le chef Felix François du restaurant Vliegebd Tapijt (Le Tapis volant) à Courtrai

Schafttijd-2016-Niek-Bossaert-preparation-dessert

Schafttijd-2016-dessert-Niek-Bossaert

Le dessert de Niek Bossaert : crémeux de calamondin / biscuit citron, huile d’olive et agrumes / gelée de gin Blind Tiger / amandes croustillantes / espuma de gin tonic

Schafttijd-2016-Niek-Bossaert

Schafttijd-2016-gin-blind-tiger

Fan du contenu autant que du contenant de ce gin Blind Tiger

Schafttijd-2016-music-band

Schafftijd-2016-people

Schafttijd-2016-Confrerie-de-Griffioen

Dulce est desipere in loco. Il est parfois bon d’oublier la sagesse. La Confrerie de Griffioen a repris à son compte ces mots d’Horace. On ne peut que valider !

*La Confrerie de Griffioen est une association qui a pour but de promouvoir la culture de la bière dans ses principaux aspects : tradition brassicole, événement social, style de vie, la gastronomie.

Izabela
About me

Lille Confidential ? Only the best ! Du style, du beau, du bon, du chic et du trendy. Mode, food, sorties, déco, culture, évasion, beauté, c’est une sélection pointue et haut de gamme des plus belles adresses de Lille et de ses environs, du Nord de la France et de la Belgique. Et des nouveautés, des incontournables et des idées insolites.

YOU MIGHT ALSO LIKE

L’invitation au voyage
May 22, 2017
Papà Raffaele : Mamma Mia !
April 06, 2017
Play it again, Humphrey !
January 31, 2017
In De Wulf : la dernière danse
December 29, 2016
Le néo-gastro qui fait (très) bonne impression
November 25, 2016
Le tapis magique
November 04, 2016
Back
September 02, 2016
Only The Jane
March 22, 2016
Happy Twitter Lille !
March 21, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *