L’icône Art Déco


Villa-Cavrois-batiment-brique

Se dire que l’on a un pur chef d’oeuvre de l’architecture moderne à deux pas de chez soi et que l’on n’en profite même pas… Ouf, cette privation n’est plus qu’un lointain souvenir puisque depuis le 13 juin, l’emblématique Villa Cavrois nous ouvre ses portes. Cette icône Art Déco, construite en 1932 par Robert Mallet-Stevens pour un industriel roubaisien – Paul Cavrois, sa femme et leurs sept enfants – revient de loin. Si la famille y a vécu jusqu’en 1987, elle a par la suite échappé de peu à la destruction après des années de pillage, de vandalisme et d’abandon. Aujourd’hui, c’est une superbe revenante qui se présente à vous. Classée monument historique en 1990 puis rachetée par l’Etat en 2001, il aura fallu 12 ans de restauration et 23 millions d’euros de travaux sous l’égide du CMN (Centre des monuments nationaux) pour redonner naissance à ce « château moderne », mélange subtil de luxe, de sobriété et de modernité.

villa-cavrois-monument-paquebot

Un paquebot monumental entièrement recouvert de briques jaunes

Car c’est un véritable château contemporain que Robert-Mallet-Stevens a conçu avec la Villa Cavrois autour d’un concept simple : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie ». Et ce malgré une distribution de la maison très classique pour sa modernité : les parents vivent à l’écart des enfants. Il en fera une œuvre d’art totale puisqu’il a également dessiné le mobilier et le parc. Un joyau qui faisait déjà beaucoup parler de lui à l’époque car jugé trop moderne ou trop luxueux. Quelques chiffres ? Conçue en 1929. Terminée en 1932. 60 mètres de longueur pour la façade principale. 3.800m² de planchers. 1.840 m² de surface habitable. 830 m2 de terrasse. 23 pièces. 1,7 ha de parc. Bassin de 27 mètres. 80% du parquet et 1/4 du mobilier d’origine. 26 formes de briques jaunes. On arrête là. Il ne vous reste plus qu’à monter dans ce monumental paquebot pour un très beau voyage dans l’art de vivre Art Déco.

Villa-Cavrois-jardin

Le parc et son miroir d’eau dans lequel se reflète la villa

Villa-Cavrois-salle-manger-enfants

La salle à manger des enfants avec le relief des sculpteurs Jan et Joël Martel

Villa-Cavrois-salon

Le salon-hall sur deux niveaux et sa cheminée en marbre jaune de Sienne

Villa-Cavrois-chambre-parents

La chambre des parents

Villa-Cavrois-boudoir

Le boudoir attenant à la chambre des parents

Villa-Cavrois-salle-bain

La salle de bain des parents

Villa-Cavrois-terrasse

Géométrie et modernité pour la vue de la terrasse supérieure

villa-cavrois-facade

LA VILLA CAVROIS
60 avenue John-Fitzgerald Kennedy à Croix
03 20 73 47 12
www.villa-cavrois.fr
Ouvert tlj sauf mardi
de 10 h 30 à 18 h 30 de juin à octobre
de 10 h 30 à 17 h 30 de novembre à mai
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Izabela
About me

Lille Confidential ? Only the best ! Du style, du beau, du bon, du chic et du trendy. Mode, food, sorties, déco, culture, évasion, beauté, c’est une sélection pointue et haut de gamme des plus belles adresses de Lille et de ses environs, du Nord de la France et de la Belgique. Et des nouveautés, des incontournables et des idées insolites.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Street Generation(s), good vibrations
May 04, 2017
Concours pour un Noël culturel
December 19, 2015
Amsterdam au Marché des Modes
December 04, 2015
La Porte de Roubaix
September 25, 2014
Dans les bras de Paula
April 30, 2013
Une virée en 2 CV
November 04, 2012
La navette du Vieux-Lille
October 31, 2012

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *